samedi 6 août 2011

Preprod:Recherches pour le design de L' Escouade







Les premières semaines, le scénario du film s'est construit sur une société coupée de la nature et malade au fil du temps au contact de celle-ci (ironie). Au fil du projet, les thèmes tombent et le message se précise.Les avis divergeant aussi un peu sur la portée de celui-ci et son message.La scénario, le film a commencé en définitive à réellement prendre  forme à partir de l'élaboration du premier storyboard (quelques semaines suivantes) et la finalisation des premières planches papiers après pas mal de discussions qui se sont poursuivis tout au long du projet et ont fait évoluer le scénario.
 La société stérilisée qui était donc hermétique et froide sur un thème écologique à la base a finalement assez rapidement évolué vers quelque chose de plus proche de la "satire sociale"(bien qu'il ne s'agisse pas de l'idée centrale du film), la fonction de l'escouade devenant pratiquement archétypale dénonçant un groupe de personne symboliquement.Dès les premier concept donc, l'escouade a eu des masques et une combinaison hermétique avec des tuyaux notamment pour respirer.Ce qui au début était une démarche fonctionnelle et devenu par la suite une sorte de symbole (déshumanisation, personnalité gommée, confusion sur le fait qu'il soit humain ou non, malade en manque de quelque chose), et clairement un partie pris artistique.
Le premier choix était celui d'une escouade plutôt militaire. Ces dessins montrent justement ces recherches, et un design qui aurait pu être complément différent.
 Puis la référence de "THX 1138" de Georges Lucas, nous a fait reconsidérer ce choix et le design a ensuite évolué vers une escouade plutôt scientifique.Cela nous a permis de jouer dans l'histoire et la réalisation sur une intervention dans le film moins violente, mais beaucoup plus dérangeante pour le spectateur.
[Dessin: Jérémy Lelorrain] .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire