dimanche 7 août 2011

Production: Camera mapping et matte painting







  Voici quelques planches pour illustrer les différentes techniques utilisées pour la première partie (Effet peinture). Cette partie a posé pas mal de problèmes.
La principale référence a été le mouvement impressionniste et ses déclinaisons. Le souci premier était de conserver cet effet 2D. Pour les plans fixes, un matte painting suffisait, mais pour les plans en mouvement, l'utilisation du camera mapping a été nécessaire (NB: Elle consiste à projeter un matte painting de la caméra sur des éléments 3D). Généralement les volumes 3D sont plus synthétiques, mais nous voulions récupérer des ombres portées fidèles au modèle 3D (que les pass 3D coïncident le plus possible).
S'ajoute la technique de 3d painting, qui est de peindre la texture directement sur le volume(technique effectuer dans maya et non Zbrush). La peinture dans Maya est ensuite affinée dans photoshop.
Dans le cas du fauteuil par exemple, pour le plan ou la nature disparait ou le mouvement de camera était bien trop ample pour que le camera mapping ne fonctionne.Une référence couleur (souvent nommée 2D texturing sur les planches) est nécessaire afin de rester fidèle à l'ambiance générale, et qui sert de base pour le 3d painting sachant que la lumière est directement simulée dans la texture. De même pour les éléments animés (hélices du moulin, girouette, carillon, portail, etc...) il s'agit de 3D painting.
Pour donner un peu de vie à cette nature, nous avons animé le feuillage et les herbes(certains plans). La seconde planche montre sur un plan en particulier comment nous avons procédé. D'abord un matte painting donne une idée du feuillage d'ensemble, ensuite chaque feuillage est divisé en groupes numérotés, ce qui permet de les retrouver dans la texture et de pouvoir les placer correctement dans la scene 3d ou chaque feuillage est sur une plaque en alpha (alpha qui tient compte de la transparence) et de les composer en se référant au matte painting original.
[Camera mapping, mat painting, compositing: Jérémy Lelorrain].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire